Psychanalyse Rêve Éveillé (PRE)


Après quelques séances de thérapie brève en face à face pour apprendre à se connaître, la psychanalyse Rêve Éveille (PRE) propose un aménagement du cadre psychanalytique autour d'une expérience très particulière de symbolisation : le Rêve Éveillé en séance. L’expérience du « rêver Éveillé » permet  d'accéder sur un mode symbolique aux zones traumatiques ou douloureuses qui demandent à être résolues. Cette pratique originale va placer le Rêve Éveillé comme un interlocuteur important avec lequel va se jouer une partie du transfert. De plus l'évolution des situations vécues en RE permettra le vécu d'expériences émotionnelles restauratrices.


Elle se déroule en divan en raison d’une séance par semaine. Le RE en séance n'a pas lieu à chaque séance, mais reste un pôle capital.  Le RE est un scénario imaginaire au cours duquel  la personne décrit au thérapeute ce qu’elle voit et vit à l’intérieur du rêve. L'inconscient de la personne  l' emmène vers ce qui a besoin de se dire tout  en respectant son rythme . L'inconscient n'est pas seulement le réservoir de nos traumatismes, de nos pulsions et de nos fantasmes, il est aussi le lieu où réside la partie essentielle de notre être, celle qui nous pousse à réaliser pleinement notre mission de vie.  Chaque rêve éveillé est suivi d'une ou plusieurs séances de "mise en lien" où le patient et  l’analyste explorent ensemble  les symboles du rêve éveillé, les émotions réveillées, les souvenirs associés et les vécus actuels. La durée moyenne d'une cure est de 3 à 4 ans.

 

Cette approche se différencie de l’hypnose  car l'analyste n'induit rien et de la psychanalyse classique car on travaille autour et avec une aire transitionnelle qu'est le RE. Cette méthode permet de mettre en forme ce qui nous habite à notre insu et qui nous amène à répéter des expériences douloureuses dans différents aspects de votre vie et de restaurer des expériences traumatiques sur un mode symbolique. En fin de cure, on retrouve sa sécurité intérieure et on devient acteur de sa propre vie.